mercredi 26 février 2014

Quand une stagiaire écrit sur le public accueilli, ça donne un joli texte!

©MollyAlias.
Escaliers du Cours Julien, Marseille.


Dans notre service, on accueille depuis juin dernier une stagiaire éducatrice spécialisée 3ème année.
Notre stagiaire (ben, oui, elle est à nous!), en plus de faire du bon café, elle réfléchit, elle travaille, elle écrit.
Et elle écrit bien en plus (on en a de la chance hein?!).
Un soir, elle a griffonné sur un bout d'ordi (on n'arrête pas le progrès) une présentation personnelle du "public" accueilli ici.



Je voulais t'en faire part, à toi lecteur de ce blog (assez pauvre en article ces derniers temps il faut bien avouer), je trouve que c'est une belle définition des jeunes qu'on accueille.

(Je précise à toutes fins utiles que la-dite stagiaire m'a bien évidemment donné son accord pour publier ce texte)

..............................................................................


Ils arrivent en colère, envers leurs parents, envers les institutions précédentes, envers l’école, envers eux-mêmes, envers la vie, envers un peu tout en fait…..et ils arrivent méfiants. Il leur faut du temps pour observer qui nous sommes, comment fonctionne le service, est-ce que ça tient vraiment cette histoire-là, est-ce que ça tient au point de pouvoir faire confiance, même un peu ?

Ce sont de grands échalas dégingandés, cachés sous des joggings, des casquettes, des cheveux, des jeunes filles sur-maquillées, avec des yeux de biche et un langage de charretier. Ce sont des jeunes filles habillées comme des garçons, avec des sweats informes, des jeunes qui maugréent et répondent aux questions par des borborygmes, ou vous assomment de paroles. Des matadors qui roulent des mécaniques et qui vous lâchent des vérités énormes au gré d’une phrase glissée dans une conversation anodine, des enfants qui s’écroulent dans votre bureau parce que ce jour là c’est trop, trop de frustration, trop de colère, trop de rejet, trop d’inquiétude, trop de tristesse…… des jeunes qui ont tout compris mais qui n’ont rien compris, qui se la raconte et qui se racontent….Ce sont des jeunes gens qui portent sur eux leur souffrance, qui la portent haut, en plein milieu du front, qui la crient, qui la bougent, qui vous la jettent dans la figure et qui viennent la récupérer un peu plus tard. Elle est toujours là ?Vous me l’avez bien gardée ?Ok, on va peut-être pouvoir s’entendre….C’est important ça, l’entente….entendre cette colère, cette souffrance et être capable de l’accueillir, de leur dire que oui ils ont raison d’être en colère, que la vie ne leur a pas fait de cadeaux, que c’est injuste…..préalable indispensable au « bon et on fait quoi avec tout ça maintenant ? ».

C’est difficile d’être le réceptacle de ce magma d’émotions brutes, de faire office de transformateur, d’arriver à leur renvoyer sous une forme plus « civilisée » afin qu’ils s’en emparent différemment et qu’ils puissent en faire quelque chose….ça bouge sacrément, ça fait vaciller l’être humain que je suis, ça fait des tempêtes à l’intérieur si fortes que des fois j’ai l’impression d’avoir choisi une carrière de marin….
C’est dur l’impuissance, l’impossibilité de réparer ce qui a été cassé, souillé, enlevé…..de juste essayer de leur apprendre à faire avec. Je leur souhaite tellement mieux, je voudrais pouvoir leur apporter plus, je voudrais pouvoir faire un peu à leur place ce chemin qui ne peut être emprunté que par eux….pour les soulager, pour leur offrir un peu de répit, un peu de calme….ce ne sont que des gosses, des gosses tout cabossés avec qui il faut négocier des plombes juste pour pouvoir les approcher et prendre un minimum la mesure des dégâts…..et que dire du temps passé avant de leur proposer un pansement !

Mais ce sont aussi des jeunes qui ont un humour décapant et des ressources insoupçonnées, un art consommé de la débrouille et des capacités à rebondir à faire pâlir de jalousie tous les kangourous d’Australie. Qui sont rarement là où on les attend et vous défient de venir les chercher. Qui font beaucoup de bruit pour cacher leurs silences. Qui sont aussi attachants qu’horripilants. Qui font attention à vous, qui vous font violence, qui sont prévenants, protecteurs des fois, qui vous repoussent et viennent vous chercher dans un va et vient quasi-constant, épuisant quand on se laisse trop attraper. Qui vous obligent à sortir de vos petits chemins confortables, à développer des trésors de patience et d’ingéniosité, et à vous rendre compte qu’au final ils vous avaient balisé le terrain qu’ils affirmaient miné…

M.H. 


50 commentaires:

  1. J'aime beaucoup. C'est fort, véritable, touchant.

    RépondreSupprimer
  2. magnifique et tellement vrai... rien d'autres à dire, tout est dit...

    RépondreSupprimer
  3. Bien des livres ou des professionnels ne parleraient pas mieux de cela ... C'est très fort ! Merci.

    RépondreSupprimer
  4. c'est si criant de vérités ses ados dans ma vie professionnelle je les ai croisés, ils me suivent encore ...

    RépondreSupprimer
  5. Trop bien... J'ai l'impression de voir mes jeunes...

    RépondreSupprimer
  6. fenêtre ouverte sur ma vie de tous les jours, j'adore....

    RépondreSupprimer
  7. Bravo , pour ce texte , il dégage une authenticité touchante, l'apprivoisement semble être le maitre mot de ces relations
    Bon courage et merci pour vos actions



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout simplement magnifique et authentique

      Supprimer
  8. Bravo et puis merci, on sent la puissance du bouleversement que créer la rencontre, les relations humaines, on sent l'empathie, la sincérité et le souci de l'Autre. Et c'est important de pouvoir l'exprimer, de s'interroger, de remarquer, d'observer et de respecter ! Je vous encourage à le partager encore :-) !

    RépondreSupprimer
  9. MERCI!!!!!
    très bel écrit, quel bonheur de lire ces lignes!

    RépondreSupprimer
  10. très beau texte, tellement vrai, mon fils est un de ces jeunes et ce texte m'a arraché des larmes de voir écrit ici c'est que je ressens au fond de moi depuis si longtemps!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ca c est le senti d un bon educateur; c bien ecrit ; c touchant et bien vrai ; mais quelle beau métier;)

    RépondreSupprimer
  12. merci t mots me donne envie de continuer!

    RépondreSupprimer
  13. Qui font beaucoup de bruit pour cacher leurs silences!! il n'y a pas que les ados quifont ça; tant d'êtres sont mal et ne disent rien!!

    RépondreSupprimer
  14. martine Rousset Francois5 mars 2014 à 18:10

    Criant de vérité, de sincérité, un texte fort en rapport avec une expérience forte. je suis très touchée par tant de sensibilité. Pas souvent lu un texte aussi bien écrit. c'était mon quotidien pendant plusieurs années avec ces jeunes. C'est les mêmes finalement . On ne peut qu'encourager des témoignages comme celui-ci, bravo, continuez ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine, tout aussi séduite que toi ! Une future professionnelle avec qui on aurait aimé bosser, plus pro que d'autres.... qui sait voir ce que les jeunes cachent sous leur carapace! A relire à chaque fois qu'on doute dans notre pratique ou qu'on a besoin de se remettre en question.

      Supprimer
  15. Très beau texte, bravo à toi et tellement vrai.

    RépondreSupprimer
  16. Une carriere de marin.. A bien des egards, je vous rejoins dans le choix de cette image. Bon vent ; votre voyage est plein de promesses

    RépondreSupprimer
  17. Superbement écrit!

    RépondreSupprimer
  18. C'est un texte très bien écrit et criant de vérité ! C'est tout à fait ce que l'on vit au quotidien en tant qu'éducateur en foyer! Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai toujours chercher une façon de "définir" les jeunes et bah voilà c'est très justement écrit pas une ligne ne sonne faux. Bravo!

    RépondreSupprimer
  20. Très beau, juste, sincère, bref parfait ...
    Merci. Jean-Paul B.

    RépondreSupprimer
  21. Félicitation, déjà une très bonne professionnel pour avoir ressenti tous ça, c'est tellement particulier de travailler avec ces jeunes, tellement enrichissant et en même temps tellement envahissant psychiquement quand on n'arrive pas à lâcher de temps en temps...
    Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce témoignage qui nous poussera peut-être à écrire un peu plus ! A laisser à la porté de tous : lambda, travailleurs sociaux confimés ou en devenir, public ! J'ai cherché la petite bête, car les commentaires étaient un peu trop bons à mon gout, mais la nuance de tes propos permettent de ne pas enfermer les jeunes dans une image figée, et ça, j'aime !

    RépondreSupprimer
  23. quelle poésie et quelle justesse...merci

    RépondreSupprimer
  24. Oui, c'est vrai que c'est bien écrit, c'est touchant, c'est très représentatif, bouleversant, BLABLABLABLABLABLABLA.......Ce que j'en retiens, c'est plutôt que ça fait réfléchir.... La vraie et unique réaction que nous devrions tous avoir ( et je parle là des éducateurs!), c'est la connaissance des personnes pour qui et avec qui nous travaillons... En tout cas, MERCI... J’espère seulement que tous les lecteurs auront pris la même gifle que j'ai pris dans la gueule après avoir lu ces quelques lignes.......

    RépondreSupprimer
  25. Bon vent à toi qui arrive dans ce foutu métier. Je crois qu'on à bigrement besoin de gens comme toi par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord!

      Supprimer
    2. que dire de ce texte mis a part qu'il est bien ecrit et que cette stagiaire a tout compris, elle est reelement dans la place ... je vécue moi meme dans un foyer et je me suis reconnu dans ce public, j'ai rencontré des éducateurs qui comme elle avait l'écoute le soutien , ils m'ont donné des ailes, ont transformé ma souffrance ma colère en force positive pour actionner ces ailes et prendre mon envole. A eux comme à cette stagiaire je dis MERCI !!! merci de m'avoir aider a devenir ce que je suis QUELQU UN DE BIEN avec de vraie valeur, avec cette force de rebondir ... je leur serais éternellement reconnaissante :-) CONTINUEZ vous faites un boulot formidable et qui est loin d'etre évident, ne baissez jamais les bras car vous sauvez des vies MERCI <3

      Supprimer
  26. magnifique on aurait presque envie de l'adapter pour une pièce de théâtre!! magnifique!!
    bien des professionnels ne sont pas capables de parler de leur métier comme tu le fais!!

    RépondreSupprimer
  27. juste quelques mots pour remercier ces gens qui continu d'y croire et ont cette capacité de relancer ceux qui parfois doutent... dur métier mais tant d'échanges, de tranches de vie partagées, d'émotions, de rires, de moments où la gorge se sert un soir lors d'un échange sincère au fond d'une chambre à la lumière tamisée, paradoxe constant passant des rires aux larmes, des cris aux flammes d'espérances qui brûlent d'un seul coup nos fausses certitudes de l'autre etc etc etc... bref magnifique texte sans jugements et rempli de remises en question, peut être les principales vertus d'un éducateur de terrain où simplement d'une personne qui passe du temps avec ses jeunes. Re-bref, bon courage à toi pour l'avenir garde cette flamme... A.B

    RépondreSupprimer
  28. beau lapsus sur la fin : "ses jeunes"... A.B

    RépondreSupprimer
  29. tu es stagiaire, peut-être, mais tu as tout compris et c'est rare......alors merci pour eux

    RépondreSupprimer
  30. Voilà de quoi nous recentrer ! Merci de me rappeler les raisons pour lesquelles j'exerce ce métier... Et merci de nous faire partager ton ressenti, de toute évidence tu as la "fibre" !

    RépondreSupprimer
  31. Quel support génial pour un cours, merci !

    RépondreSupprimer
  32. Une vraie parole tenue par une vraie personne qui met son intelligence et son sens de l'écriture au service de "sa part d'autres" BRAVO et MERCI

    RépondreSupprimer
  33. Tellement bien pensé, tellement bien écrit, les mots sont tellement bien choisis que ça en est bouleversant. Tu n'es plus une professionnelle en devenir, tu es simplement une belle professionnelle ! Bonne continuation et bravo !

    RépondreSupprimer
  34. J'ai eu le vertige et pourtant c'est mon quotidien professionnel et malheureusement leur quotidien tout court mille merci pour ce recueil

    RépondreSupprimer
  35. L'éducatrice (en formation, certes) qui a écrit ce texte a compris bien plus de choses à son métier que bien des professionnels que je connais... en tout cas, mois ce texte m'a collé les poils, c'est une poésie vraie de ce quotidien que les personnes que nous accueillons affrontent, que nous essayons de les aider à affronter... merci, merci, merci!

    RépondreSupprimer
  36. Je viens de revivre 9 ans de ma vie professionnelle dans ces quelques lignes. Bravo, je te souhaite de très belles rencontres, comme j'en ai eu. Gardes cette sensibilité, cette justesse dans tes mots, dans tes pensées....C'est beau !!! Tu recevras autant que tu donneras mais accroches toi car " La grande machine à casser le social " pourrait avoir raison de ce beau métier. Encore BRAVO pour ce très beau texte. Chris

    RépondreSupprimer
  37. et il y'a pas que du beau y'a aussi des tas d'éduc qui détruisent ce lien familal qui se prennent pour les parents alors qu'ils n'en sont pas eux même qui se permettent de donner des conseils aux mamans.... alors qu'ils ne savent pas ce qu'est soufrir de ne plus voir son enfant qu'une heure par mois par qu'un gratte papier à écris des calomnies, des mensonges ...etc alors non non tout n'est pas beau dans votre métier et il faut le dire!!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Très bien écrit , moi-même Educ Spé , ça me rappelle mes 18 années d'expérience prof auprès de ce public...Tellement attachant , épuisant, agaçant parfois, méprisant souvent , et pourtant qu'on n'oublie pas... De stagiaire, tu feras une bonne professionnelle, nous exerçons un super beau métier, ....Bienvenue à toi jeune collègue !!!!

    RépondreSupprimer
  39. je n'ai pas grand chose à dire à part que ce texte est superbe ,il te met un aller retour en pleine tête et me conforte dans mon cheminement ...juste bravo ,que cette personne continue à écrire ,si elle manie toujours aussi bien les mots ....cela l'aidera à guérir les maux .....

    RépondreSupprimer
  40. bravo tout est dit!!! Vous avez trouvé votre voie et leur donnez la votre (voix) pour exprimer leur inexprimable dans une société où la Parole n'existe presque plus. Merci pour eux et longue vie à vous dans cette belle profession.

    RépondreSupprimer
  41. Je vous remercie tous pour ces commentaires à l'attention de M.H.
    Une info de dernière minute: M.H. est maintenant diplômée ES !! Je tenais à la féliciter aussi ici et lui redire le plaisir que j'ai eu à travailler avec elle.
    Bon vent M.H.! Qu'il te porte là où tu le souhaites!

    RépondreSupprimer
  42. Ouaouh! Diplome ou pas, dans tous les cas, l'essentiel était compris. Et les jeunes doivent le sentir. Merci Molly pour le partage :) Ca fait du bien de lire ce genre de texte... ca permet de prendre du recul, de voir les jeunes qu'on accompagne avec un regard qui parfois peut etre floutée par un quotidien difficile, de se rappeler qui ils sont, qui nous sommes, et la richesse de toutes ces rencontres :)

    RépondreSupprimer