dimanche 12 octobre 2014

Don, Dette et contre-don

Visite à domicile. VAD comme on dit.


Mathieu, tout juste 18 ans. Logé en studio autonome.

©MollyAlias. Cours Julien, Marseille.

"Molly, tu veux un café?"
- "Oui volontiers, merci Mathieu"
"Molly, tu veux une paire de lunettes de soleil? J'les ai acheté pas cher tu sais!"
- "Non merci Mathieu"
"Hé Molly, tu veux pas une carte SIM sinon? Parce que j'en ai plein ..."
- "Non merci Mathieu"
"Et une boîte de café? Tu veux pas?"
- "Non merci Mathieu"
"Regarde, j'ai plein de déo dans la salle de bain, jt'en donne un!"
- "Non merci Mathieu"
"Et du gel douche, hein?! Du gel douche? Tiens, prends!"
Je sens si mauvais que ça?!
- "Mathieu, je vous remercie de toutes vos propositions mais je n'ai besoin de rien"
"De toutes façons, Molly, quand j'partirai, j'te f'rai un cadeau"
Ah... Il s'agit donc de ça.
- "Un cadeau? Pourquoi un cadeau?"
"Pour tout c'que t'as fait pour moi, l'appart, la formation, par rapport à mes parents, et tout"
- "Je fais mon métier Mathieu, et mon métier c'est de vous accompagner dans vos projets. Mais c'est vous qui mettez les choses en place pour vous. C'est pas moi. Je ne pourrais rien faire si vous ne le vouliez pas. Au final, c'est vous qui faites!"
"Ouais... Mais quand même j'te f'rai un cadeau!"

Bon voilà, nous y sommes. La dette.
Il se sent en dette envers moi.
Merde, crottes de bique, mortecouille.

Et pourquoi? Et comment? Et c'est quoi? Et comment je fais là?

Et d'abord comment ça fonctionne ce truc-là, la dette?


Paul FUSTIER explique ce fonctionnement dans son ouvrage "Le lien d'accompagnement". Il a basé son travail sur les écrits de Marcel MAUSS "Essai sur le don": 

"Soit la personne à qui le travailleur social a affaire se satisfait de l’objet ou de l’aide fournie. Elle ne pense pas plus loin : le travailleur social fait son métier, rien d’autre ne vient s’y loger, la situation est banale. Cette interprétation se fonde sur une conception implicite de la norme d’emploi. Elle refroidit les affects, valorisant les règles du métier qui fonctionnent indépendamment du sujet. Elle fait appel à un échange contractualisé. Soit la personne est sensible à ce qui vient se loger de don possible, sous l’épaisseur de la tâche professionnelle qu’exécute le travailleur social. Elle décrypte, à travers des indices plus ou moins cachés, la présence du désir, une rencontre des affects. Le lien qui se noue est centré sur le sujet qui se sent reconnu dans sa demande. On a affaire à une interprétation par l’intention (« Il fait ça pour moi »), et non à une interprétation par la cause (« Il fait ça parce que c’est son métier »).Plus la part carencée du Moi est importante chez la personne dont on s’occupe, plus celle-ci s’interroge sur la part du don et plus l’échange s’intensifie. En effet, une caractéristique essentielle de l’échange par le don est qu’il est en déséquilibre, théoriquement interminable, puisque le contre-don, qui doit être supérieur au don, entraîne une obligation de rendre un contre-contre-don, supérieur au contre-don qui lui a précédé. L’échange n’efface pas la dette ; au contraire il l’alimente."

En gros, c'est une chaîne infinie qui se met en place où l'Autre se sent toujours redevable. Cela génère donc un déséquilibre dans cette relation déjà déséquilibrée (aidant / aidé). 

Alors je me questionne sur mon positionnement face à ce jeune homme. Certaines de mes actions lui sont apparues comme un cadeau que je pouvais lui faire, et non le fonctionnement global du service (comme le logement en studio autonome). 
Bon, bon, bon ... 
Rechercher quoi, où, quand, comment, ne me semble pas le plus important dans un premier temps; mais être vigilante pour la suite, ça oui!

Ce gamin qui cherche constamment l'amour d'une maman a pris ses propres réussites pour des preuves d'affection de ma part. 


Que faire dans cette situation? Deux choses:

1) Au secours les collègues.
2) Au secours Mme la Superviseuse.

Bon, les collègues, ils m'ont dit "Ben t'es pas dans la merde!"
(Non, en vrai, je caricature, les collègues m'ont beaucoup aidé à déplier cette situation et à réfléchir mon positionnement, mais ils m'ont aussi dit "Ben t'es pas dans la merde!").

Mme la Superviseuse ... (Chut c'est top secret ce qu'il se dit dans cet espace!) ... m'a fait prendre conscience de mes rapports parfois trop infantilisant (et donc maternant) avec ce jeune, qui, déjà, refuse de grandir. 
J'ai cautionné ce refus de grandir en lui arrondissant parfois la réalité pour qu'elle fasse moins mal. 
Selon la situation, ça aurait pu le faire. Mais là, je n'ai fait que renforcer ce grand gaillard dans son idée qu'il était encore un enfant... 
En tout cas, c'est mon (notre) hypothèse.

Alors, youplaboum, changement de tactique: Mathieu, vous êtes dorénavant un adulte responsable (enfin presque!) et je vais tenter de briser la chaîne infinie du don / contre-don.

Comment? En utilisant la Loi comme tiers (ça marche bien en général!).
Repositionner le cadre de mon action est la première chose que je dois faire. Recentrer le pourquoi je suis là, mes missions, reprendre tout ça avec Mathieu, en utilisant Contrat Jeune Majeur, DIPC, et tutti quanti comme supports.
N'accepter aucun cadeau est une posture éthique mais non légale. Je vais rajouter un p'tit soupçon de cadre là-dedans en expliquant à ce jeune homme que c'est une règle du service.

Est-ce que cela va suffire à rééquilibrer cette relation ? Je n'en sais rien.

Je tente, je teste, je tâtonne, je réfléchis, j'échange, je questionne constamment mon action et mon positionnement, dans cet espace sans cesse en mouvement qu'est la relation éducative.

La réponse parfaite n'existe pas. L'humain parfait non plus. L'éducateur spécialisé parfait encore moins ! Et c'est tant mieux ! 



8 commentaires:

  1. Il est vrai que notre éthique nous oblige à refuser tout cadeau. Quelle est la signification du cadeau? Vous nous le présentez comme un remerciement pour service rendu. Est-ce votre présence, est-ce pour l'avoir conduit là où il est, ...
    Comment répondre à ce geste?
    Il m'a toujours sembler préférable "d'accepter" le geste et de refuser l'objet. Cela étant une reconnaissance dans la capacité de poser des actes dévoilant son ressenti.
    Si vous raisonnez en termes de VRS vous le valoriserez et l'aiderez à grandir par une meilleurs estime de soi.
    Dans votre présentation, vous dites: " il refuse de grandir" En tenant de tel propos, vous le dévalorisez et par là, allez engendrez des comportements qui répondront à vos attentes, le refus de grandir.
    Ne pas oublier qu'éduquer c'est conduire vers...
    Tant dans vos actes que dans les paroles, écrites ou orales, que dans votre mode de pensée valoriser le. Non seulement vous trouverez les mots juste pour refuser l'objet et en sus vous le conduirez vers plus d'indépendance.
    Tout ceci n'empêche pas que tout éducateur se doit de constamment se remettre en question. Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pol Duray
      Je trouve votre commentaire très intéressant sur cet article.
      Et vous avez bien raison, mon positionnement de "il refuse de grandir" est dévalorisant et infantilisant pour ce jeune homme.
      C'est d'ailleurs en ce sens que je parle de ma réflexion auprès de la superviseuse (peut-être pas suffisant développé d'ailleurs).
      La question du cadeau reste épineuse. En tout cas pour moi.
      J'ai accepté la boîte de chocolat pour Noël qui restera dans mon bureau afin que les collègues puissent en profiter!
      Bien à vous.

      Supprimer
  2. tout depend du cadeau .. ne faut il pas juste accepter la symbolique du cadeau .. ou formaliser le café comme un cadeau .. " Merci Mathieu mais le caféé que tu m offres est déjà un cadeau en soi" .. a voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      la question que je me pose est justement celle-ci: faut-il accepter la symbolique du cadeau?
      Au risque de tomber dans la chaîne du don / contre-don.
      Je n'ai pas de réponse ! :-) Mais je réfléchis encore!

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes et tous,
    Les offres de prêt entre particulier existent réellement. Si j'ai pu retrouver le sourire après plusieurs rejets de mon dossier à la banque c'est grâce à Mr kouletio deo-gratias. Ce Mr que j'ai connu par l'intermédiaire d'un ami qui a su me satisfaire au plus vite en m'accordant un prêt sans aucune complication. C'est en guide de reconnaissance que je fais ce témoignage pour accroître sa clientèle et aussi aider ceux qui sont dans les soucis financiers. Alors vous qui êtes interdits bancaires, vous qui avez besoin de financement pour vos soucis personnels, plus de soucis à vous faire parce que vous avez déjà la solution. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit, d'un prêt ou si vous
    êtes interdits Bancaires, veuillez prendre Contact par mail avec ce Mr: (kouletiodeogratias1@mail.com)
    je vous souhaite de bonne chance dette fin d'année. Avec mes sincères amitiés merci.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux pas remercier suffisamment le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une aide financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait 6 mois que j'ai été guérie de l'hépatite B par le Dr Iyabiye, je me suis tue parce que je voulais savoir si les maux / symptômes réapparaîtraient comme lors de l'utilisation d'antirétroviraux. Voici, je n'ai ressenti aucune douleur ni aucun symptôme d'hépatite après avoir pris des médicaments à base de plantes d'iyabiye. J'ai été testé 3 fois à l'hôpital et l'ensemble du test était négatif, ce qui signifie que je suis indemne de cette maladie mortelle. Je suis venu ici pour confirmer ses médicaments afin que les personnes qui recherchent un traitement contre l'hépatite puissent également bénéficier de ses médicaments. Contact: iyabiyehealinghome@gmail.com ou appelez: + 234-815-857-7300.

    RépondreSupprimer
  6. I have been diagnosed with HIV/Aids 3 years ago and I've became denial at first for a year but later I accepted it and I'm living with depression i have used different type of antiviral drugs and injections and i still have the virus in side of me and wish for permanent cure so I struggled to keep healthy.and I've been very stressed lately I slept with a guy a month ago without a condom I always protected my self but this time he took the condom out without me noticing I became so scared knowing my status and I can't live with my self knowing that I infected one another person I told him that he should take p.e.p anti virus he said no he is clean there is no need unless I know I'm not clean I was so scared not ready to tell him following day took me to his doctor for me to come he is clean he tested in front of me n I fogged my result sent him someone else's result with my name I regret it and I'm scared don't know how to tell him I'm scared can't live with my self knowing that I did what I did after protecting all the guys I've been with for so long it;s about a day for me to tell him that I'm HIV positive I came across testimony of a lady cured of HIV from Dr James herbal mix, I picked up interest and contacted the same Dr James, told him my problems and he asked me some few questions and then said I should send him money to prepare the powerful herbal medicine for HIV and send to me I did,2 days later he courier the herbal mixed medicine to me through DHL and I received the medicine in 3 days. I drank the medicine morning and night as he prescribed for me for 3 weeks and I was cured, I couldn't believe it that HIV/Aids has a permanent cure and I would be cured of HIV/aids when many said there is no cure for the deadly virus. Dr James powerful herbal mix cured me and I recommended him to my friend Gomez who pulled off his condom and had unprotected sex with me, and he was cured too with the same remedy from Dr James herbal mix
    Thanks to Dr James herbal mix and his powerful herbal exploit. At least his treatment cured me of HIV/AIDS completely. Hopefully it will be helpful for you as it happened with me. Dr. James herbal medicine is made of natural herbs, with no side effects, and easy to drink. If you have the same HIV/AIDS or any type of human illness, including Backache, Back pain, Lower back pain, Herpes, Hepatitis, Cancer, Ovarian Cancer, Pancreatic cancers, bladder cancer, bladder cancer, prostate cancer, Glaucoma., Cataracts, Muscular degeneration, Cardiovascular disease, Autism, Lung disease. Enlarged prostate, Osteoporosis. Alzheimer's disease, psoriasis, Lupus, Backache, dementia.kidney cancer, lung cancer, skin cancer, skin cancer and skin cancer.testicular Cancer, LEUKEMIA, VIRUSES, HEPATITIS, INFERTILITY WOMEN / LOTTERY.CONTACT EMAIL : drjamesherbalmix@gmail.com......Whatsapp +2348152855846

    RépondreSupprimer